UN TREUIL HUCHEZ UTILISÉ PAR DES CHERCHEURS EN ARCTIQUE

Depuis 2011, un programme de recherches franco- canadien étudie l’impact des perturbations environnementales actuelles (climatiques, humaines…) sur les écosystèmes marins et les géosystèmes terrestres arctiques dans le nord du Canada.

Pour les aider lors de leurs missions, des prélèvements sont régulièrement effectués à l’aide d’un treuil ayant comme point d’ancrage, un trépied surplombant un trou fait dans la glace. Les scientifiques utilisent le treuil pour descendre et remonter leurs instruments océanographiques (sondes de prélèvement, etc.).
Contactée en janvier 2016 pour réaliser un nouveau treuil répondant tant aux souhaits d’amélioration du matériel en place (un enroulement/déroulement plus rapide et précis du câble) qu’aux contraintes spécifiques de ce type de projet (une capacité de câble importante et une utilisation dans des conditions extrêmes sur un site difficilement accessible), HUCHEZ a proposé une solution sur-mesure conçue et fabriquée en France par le département HUCHEZ Engineering.

Ce treuil de levage d’une capacité de 150 kg à la dernière couche présente entre autre la particularité de bénéficier de protections pour assurer sa longévité dans le temps (peinture marine, câble et crochet inox…) et d’être équipé d’une vis de trancannage.

Ce treuil de levage d’une capacité de 150 kg à la dernière couche présente entre autre la particularité de bénéficier de protections pour assurer sa longévité dans le temps (peinture marine, câble et crochet inox…) et d’être équipé d’une vis de trancannage.

Dix semaines ont été nécessaires à notre équipe d’ingénieurs pour déterminer le cahier des charges, analyser la faisabilité technique, apporter des conseils du fait d’un savoir-faire acquis au cours de projets similaires, concevoir, fabriquer, mettre au point, tester et enfin assister techniquement les utilisateurs lors de l’installation du treuil. Installé depuis quelques semaines sur site, le treuil est utilisé quotidiennement le temps de la mission.

Spécificités techniques  du treuil :

. Force de levage à la 6ème couche (C.M.U.) : 150 kg.
. Vitesse réglable à la 6ème couche : de 61 m/min à 3 m/min.
. Capacité : 400 m de câble inox Ø 4 mm avec crochet inox.
. Structure châssis et tambour lisse en construction mécano soudée.
. Réduction par réducteur étanche à bain d’huile.
. Protection IP 55.
. Classement FEM : 1Bm.
. Fin de course de sécurité haut et bas.
. Guidage du câble par vis à filet croisé (système de trancannage).
. Coffret électrique comprenant : commande très basse tension, variateur de vitesse à variation de fréquence, résistance de freinage…
. Finitions : Peinture marine type C4.