UN TREUIL MOBILE À 100 MÈTRES DE HAUTEUR : UNE INNOVATION HUCHEZ

Pour déplacer les coques de bateaux sur le chantier de construction navale d’un port du Nigéria, une grue aux proportions imposantes – 100 mètres de hauteur et une force de 50 tonnes – est à l’oeuvre quotidiennement. Un seul problème : comment lever les pièces détachées servant épisodiquement à la maintenance de la grue, pour garantir son bon fonctionnement en toute sécurité. Avec cette hauteur de 100 mètres, l’utilisation d’un palan n’était pas envisageable. Une solution devait être trouvée.
Il fallait concevoir un matériel spécifique destiné à lever la charge, tout en la déplaçant en translation, à plus de 100 mètres de hauteur ! Un nouveau défi relevé par le bureau d’études du fabricant français HUCHEZ.

Une performance signée HUCHEZ
La solution : rendre le treuil mobile. Afin de limiter la hauteur de l’emprise et d’équilibrer le système, un chariot électrique de translation a été directement intégré à un treuil électrique à tambour multicouches INDUSTRIA. Installé sur une potence, elle-même montée sur la grue, le treuil se déplace le long de la potence. Le levage et la translation de la charge sont ainsi possibles et la maintenance de la grue s’effectue dans les meilleures conditions.
Les équipes d’ingénieurs de HUCHEZ sont intervenues à chaque étape du projet : étude du cahier des charges, analyse de la faisabilité technique, conseil, conception de projet préliminaire, fabrication, mise au point, tests, assistance technique…